Résumé

L’objectif de ce mémoire est de réfléchir à la conception d’un bon enseignant par le Conseil de Direction d’un gymnase vaudois et l’évaluation des enseignants à partir du référentiel utilisé par le directeur d’un établissement et ses doyens. Ce travail a été réalisé au Gymnase du Bugnon entre décembre 2012 et juin 2013. Tout d’abord ce travail reprend un certain nombre d’outils, notamment les 6 métiers de L. Paquay et les compétences y relatives. Il s’agira de comparer ce modèle théorique avec la réalité du terrain, celle d’un gymnase vaudois, et de le confronter aux réponses des directeurs de cet établissement, grâce à une démarche d’entretien participatif. A travers ces entretiens, nous identifions trois principaux métiers de l’enseignant: l’enseignant en tant que maître instruit - l’enseignant qui transmet son savoir avec passion - , l’enseignant en tant qu’acteur social, qui s’inscrit dans son gymnase en interaction avec ses collègues et dans des projets collectifs, et l’artisan praticien, qui sait gérer une classe, se déplacer, etc. Nous dégageons aussi un nouveau métier, celui d’orientateur, qui va conduire l’élève du gymnase vers des études supérieures les plus appropriées pour lui. Nous nous penchons ensuite sur le processus d’évaluation à proprement dit, qui nous permet de tirer plusieurs constatations et sur les fonctions de l’évaluation pour le Conseil de Direction choisi

Dettagli

Actions

PDF