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Abstract

Réappropriation, travail conceptuel, création référentielle, autant de notions présentes dans la démarche artistique de grand nombre d’artistes contemporains. L’intention derrière ce projet est d’entamer comme un processus d’initiation à ces notions auprès d’élèves en première année de maturité. La méthode consiste à faire intervenir, par deux fois, un artiste au sein du cours, et à mener les élèves à interagir avec son œuvre. En confrontant l’élève avec l’artiste, sa production et sa démarche, je tentais d’expérimenter une variation dans les méthodes de transmission de savoir. Ainsi, l’artiste rencontrait les élèves lors de sa première intervention et leur présentait son œuvre, en mettant l’accent sur ses références, ses sources d’inspiration voir ses techniques. Chacun des élèves devait dans la suite choisir une photographie d’une œuvre de l’artiste pour la recomposer, à partir de tout ce qu’il en sait et de tout ce qu’elle lui inspire; c’est-à-dire se l’approprier. Le choix de la technique ainsi que le thème de la création étaient laissées libre à l’élève. Dans sa deuxième intervention, l’artiste prend part des travaux des élèves, donne son avis, questionne, ébauche des critiques, et amène chaque élève à réfléchir sur sa propre démarche et sur la pertinence de ses choix. Entre les deux interventions, les élèves devaient noter par écrit l’évolution de leur expérience puis, pendant la deuxième intervention, présenter le résultat de leur travail ainsi que la trace écrite de leur cheminement. L’objectif de ce travail était de pousser chaque élève à trouver les termes adéquats pour exprimer sa démarche et sa pensée, de comprendre la complexité de chaque processus créatif, et surtout le sien, et de marquer plus loin dans sa mémoire les différentes phases de ce processus, depuis la conception jusqu’à l’expression.En dernière instance, chaque élève devait répondre à un questionnaire, et ce dernier devait me livrer les précisions nécessaires sur l’efficacité de la méthode.

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