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Abstract

Il est question, ici, d’une mise en relation entre l’implication parentale dans la vie scolaire de l’enfant et de la réussite de l’élève relevant de l’enseignement spécialisé au C.O. en Valais.Après un premier tour d’horizon pour déterminer les besoins de chacun, j’ai mis en place un dispositif me permettant d’aboutir à un partenariat entre les parents de mes élèves et moi. Il s’agissait de travailler avec ces parents sur leur sentiment de compétence, sur la connaissance de l’école valaisanne, notamment du C.O. que fréquente leur enfant. Nous avons pu échanger sur les différents styles parentaux, sur nos représentations de l’école et également sur nos diverses attentes les uns des autres. Mes élèves relevant de l’enseignement spécialisé au C.O. ont des parcours scolaires similaires, mais vivent des problématiques singulières. Le C.O. est la dernière ligne droite avant le monde professionnel ou pré-professionnel et il fallait leur donner des outils qui les préparent à cet avenir. C’est la raison pour laquelle ce que j’ai intitulé «réussite scolaire» s’articule autour de la motivation, des stratégies d’apprentissage, de l’estime de soi et des résultats scolaires, puisqu’on n’échappe pas aux notes. J’ai mené un travail tant avec les parents qu’avec les élèves, en simultané. J’ai procédé à des entretiens, échanger, discuter et chercher des solutions avec les parents. Quant aux élèves, ils ont eu la possibilité d’améliorer leurs compétences sociales et d’acquérir de nouvelles stratégies. Cette recherche-action m’a permis de constater une progression des élèves dans des domaines tels que l’estime de soi et la motivation, ce qui, pour ma part, sont des domaines essentiels pour ces jeunes futurs pré-apprentis. Du côté des parents, une réelle relation de confiance s’est établie entre nous et aussi entre les parents, eux- mêmes. Cette situation a permis à l’élève de retrouver une place d’élève à l’école et de fils/fille à la maison. Cela sans être pris entre ces deux systèmes auxquels il appartient.Ce partenariat, qui a amélioré l’implication parentale, a rendu à chacun son rôle, sa place avec ses ressources et ses besoins

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