Résumé

Un projet de création de chansons dans une classe de CIN et de CYP1 accueillant des enfants de l’enseignement spécialisé permet-il de développer positivement le sentiment d’appartenance au groupe ainsi que le sentiment d’efficacité personnelle des élèves en difficulté? Voici la question à laquelle nous tentons de répondre dans notre mémoire. L’idée de ce travail a émergé en discutant de nos pratiques professionnelles. Nous nous sommes rendu compte que nous avions des élèves aux problématiques très proches. En effet, dans chacune de nos classes, nous avons un élève qui ressent des difficultés au niveau de l’appartenance au groupe (troubles du comportement, passivité) et de l’auto-efficacité (sentiment d’incompétence, blocages). Pour améliorer les ressentis de nos élèves, nous avons émis l’hypothèse que la pédagogie de projet aurait des retombées positives sur les deux sentiments précités. Après avoir suivi le séminaire de musique de Jean-Claude Imhof qui nous a inspirées, nous avons pensé à un projet de création de chansons. Notre travail a porté sur la comparaison du sentiment d’appartenance au groupe et d’auto-efficacité avant et après la mise en place du projet en classe. Pour ce faire, nous avons fait passer des pré et des post-tests aux deux élèves sous forme de questionnaire et d’entrevue clinique. Un test de sociométrie a également été proposé à l’ensemble des élèves des deux classes afin de percevoir la dynamique du groupe et l’évolution de nos deux élèves vis-à-vis de leurs camarades. Au cours du projet, nous avons effectué des observations nous permettant de compléter les données. Après la récolte des données, une tentative de compréhension des résultats est proposée en s’appuyant sur le cadre théorique développé dans le travail. Concernant le projet, les élèves ont réalisé leurs chansons en petit groupe (paroles, mélodies). Leur objectif était de réaliser un CD contenant l’ensemble des créations.

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