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Abstract

L’évolution de l’informatique et surtout du multimédia ouvre de nouvelles portes didactiques à l’enseignant de français dans la filière de médiamatique d’une école professionnelle. L’élève en médiamatique se prépare pour un métier au carrefour des domaines du multimédia, de l’informatique, du marketing et de l’administration. Ce type d’élève, qui est expert en création graphique et sensible à l’image, possède une réelle créativité et imagination, des caractéristiques exploitables en cours de français. Ce travail propose la description d’un projet alliant français et multimédia ayant pour but d’offrir une interprétation graphique de la nouvelle « La Fondue crée la bonne humeur » de Jacques-Etienne Bovard. La séquence d’enseignement est prévue pour une douzaine de périodes et pour une classe de médiamaticiens de troisième année. Elle commence avec les activités menant à la compréhension et à l’interprétation de la nouvelle, puis présente des stratégies de création de l’image et quelques résultats. Ce travail discute aussi le degré de motivation des élèves ainsi que quelques ajustements possibles au projet. L’ordonnance de 2010 sur la formation professionnelle en médiamatique encourage les projets interdisciplinaires : ce projet en français et multimédia s’inscrit donc dans cette perspective et met l’accent sur la mise en pratique de techniques graphiques en plus de l’analyse assez traditionnelle de la nouvelle.

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