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Abstract

A la rentrée scolaire 2012, le nouveau cycle d’orientation de la LEO est entré en vigueur dans le canton de Vaud suite à son acceptation par le peuple en septembre 2011. De nombreux changements institutionnels vont provoquer des bouleversements importants pour les parents, les enseignants et les élèves. Tout d’abord, l’entretien d’orientation de 8e entre les parents, l’enseignant et l’élève pour décider de l’orientation de l’élève a été supprimé. La marge de manœuvre des enseignants et des parents pour orienter l’élève va donc disparaître. Ensuite, les ECR (épreuves cantonales de références), qui jusqu’alors n’avaient qu’une valeur comparative, seront désormais incluses dans la moyenne générale de l’orientation à hauteur de 30 %. Cela va donc influencer de manière conséquente la moyenne générale prise en compte pour la décision d’orientation mais également changer la manière de travailler des enseignantes. De plus, la barre des 19 points à atteindre pour accéder à la VP (voie prégymnasiale) fait craindre un nivellement par le bas des critères de sélection. Finalement, le passage des trois voies d’orientation qu’étaient VSB, VSG et VSO à un système à deux voies avec la suppression de la voie VSO devrait signifier la fin de la stigmatisation pour les élèves qui y étaient orientés. Tous ces changements institutionnels vont avoir des conséquences sur les acteurs sociaux que sont les enseignantes, les parents et les élèves et ce sont donc ces changements et leurs conséquences qui sont au centre de ce travail. En effet, cette rechercheexploratoire, qui se déroule au cœur de la transition du système d’orientation entre EVM et la LEO,a pour but de recueillir le point de vue des enseignantes du cycle de d’orientation sur les changements institutionnels induits par l’application de la LEO afin d’en saisir ses enjeux futurs mais également de faire émerger de nouvelles pistes de recherche pour approfondir certaines problématiques qui y sont liées.

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