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Abstract

Ce travail de mémoire présente l’analyse de trois tâches d’un manuel scolaire d’italien du secondaire 2. Cette analyse porte son attention sur l’alignement curriculaireentre la tâche, l’objet d’apprentissage (contenu) et les objectifs d’apprentissage (habiletés cognitives sur le contenu). La problématique a été définie à partirde certaines recherches actuelles sur les pratiques enseignantes et de différentes théories de l’apprentissage. Ainsi, les hypothèses émises se concentrent d’une part, sur la visibilité ou l’invisibilité des objets et des objectifs d’apprentissage dans les tâches choisies, et d’autre part, sur les apprentissages des élèves en lien avec les enjeux cognitifs, proposés par ces mêmes tâches.Ces hypothèses permettent ainsi defaire émerger la pédagogie adoptée par ce manuel, et les probables difficultés d’apprentissage des élèves.Dés lors, l’intervention de l’enseignant auprès des élèves ainsi que l’utilisation de la taxonomie réviséed’Anderson et Krathwohlpermettent de diminuer les difficultés des élèves face à ces situations d’enseignement-apprentissage.

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