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Abstract

Cette recherche s’est intéressée aux stratégies d’apprentissage que mettent en œuvre des élèves d’une classe Groupe d’accueil, possédant comme langue source une ou plusieurs langues romanes, pour comprendre d’autres langues romanes ; et à la manière dont il était possible de leur faire prendre conscience de ces stratégies pour qu’elles puissent être réinvesties dans tout autre apprentissage langagier. Les élèves qui ont participé à la recherche apprenaient à ce moment-là le français. Nous nous sommes alors demandés si ces stratégies pouvaient contribuer à les faire progresser dans leur apprentissage du français, et à développer en particulier leurs compétences réceptives de la langue (lire, écouter). Pour déterminer quelles étaient ces stratégies, nous avons choisi plusieurs activités appartenant aux approches d’Intercompréhension et d’Eveil aux langues recensées dans le CARAP. Ces deux approches proposent des activités qui nous ont permis de travailler sur plusieurs variétés linguistiques et culturelles des langues romanes. Notre question de recherche a été la suivante : Quelles sont les stratégies d’apprentissage qui peuvent être acquises ou développées par des élèves d’un Groupe d’accueil possédant, au moins, une langue source romane pour comprendre des textes dans d’autres langues romanes ; par ailleurs ces stratégies peuvent-elles constituer une aide pour l’apprentissage du français ? Les résultats de la recherche sont venu étayer de manière positive les études déjà menées sur le sujet, même si avec un échantillon très modeste ; et nous ont permis de confirmer l’hypothèse que la connaissance d’au moins une, voire deux langues romanes constitue une aide considérable pour comprendre des textes en d’autres langues romanes. Le travail effectué avec les élèves a permis de conscientiser certaines de ces stratégies pour qu’ils puissent les réinvestir de manière autonome et à bon escient, non seulement, dans leur apprentissage du français, mais aussi dans l’apprentissage d’une autre ou plusieurs langues étrangères.

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