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Abstract

Nous effectuons une analyse de l’étayage proposé par un enseignant dans une classe d’élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (TSA) lors de résolutions d’énigmes géométriques, à l’aide d’un outil d’analyse novateur proposant une classification des étayages en six catégories. Après une étude des différents troubles des apprentissages particulièrement présents chez les élèves participant à l’expérimentation, avec notamment une étude de la dyslexie, de la dysphasie, des troubles de la mémoire et/ou de l’attention, nous avons cherché à définir ce qu’était la résolution de problèmes ouverts en mathématiques. Par la suite, nous avons cherché à développer différentes conceptions du terme « étayage » en utilisant notamment les six fonctions de tutelle de Bruner (1981). La recherche s’est quant à elle appuyée sur une classe de huit élèves porteurs de TSA, auxquels l’enseignant a proposé sur huit semaines quatre énigmes géométriques (deux semaines par énigme). Les séances correspondant à la première énigme et à la dernière ont été filmées afin de codifier chacun des propos tenus par l’enseignant grâce à l’outil d’analyse développé par Dias et Sermier. Par la suite, une étude comparative des deux premières séances filmées et des deux dernières permettent aux auteurs de constater si un étayage varié est nécessaire au déroulement d’une résolution de problèmes ouverts avec des élèves à besoins spécifiques et si l’analyse des étayages au moyen d’un outil novateur permet à l’enseignant d’analyser, de développer et d’améliorer sa pratique professionnelle.

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