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Abstract

Comment l’enseignement du débat oral à l’aide de contes permet-il à des élèves de l’enseignement spécialisé de développer des compétences langagières ? Lorsque j’ai commencé à travailler dans l’enseignement spécialisé, je n’avais pas une perception très étoffée des difficultés d’apprentissage auxquelles pouvaient être confrontés des enfants. Les élèves qui se sont succédés dans ma classe avaient de 13 à 15 ans et je ne m’attendais pas à ce qu’ils rencontrent de si grands obstacles en expression orale et en lecture. C’est pour cette raison, que j’ai souhaité lire des contes à mes élèves, dans le but de leur offrir des histoires. Si l'éducatrice que j’étais, pouvait se contenter de raconter une histoire, l'enseignante doit aller plus loin, objectiver l'exercice, pour en faire émerger des apprentissages. Il ne s'agit donc pas ici d'un travail portant sur d'agréables causeries autour d'un conte de fée, il faut également un enseignement qui conduira les élèves de l'agréable causerie au débat structuré. Des outils sont nécessaires pour effectuer ce déplacement, ils doivent être enseignés, repérés, nommés et utilisés. Il ne s'agit pas seulement de donner son avis sur les personnages d'un conte, mais également de l’argumenter. Je souhaite donc mettre en place une démarche pédagogique articulée sur deux axes : • l’organisation de discussions autour de contes, afin que les élèves apprennent à donner leur avis sur ce qui s’y passe ; • l’enseignement du débat en tant qu’activité langagière spécifique et formelle afin de permettre un déplacement de la discussion au débat.

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