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Abstract

L’intérêt que nous portons à l’enseignement créatif, nous a conduit sur la piste de la composition d’un slam. Nous avons estimé que ce courant musical pourrait être une source de motivation pour nos élèves. Ainsi, ce projet nous paraissait convenir à des jeunes pour lesquels les mandats explicites de l’école ont peu de sens. Ce mémoire professionnel est une recherche qualitative dont le but est la réalisation intégrale de deux slams par des types de population différente: une classe d’enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) âgés de 8 à 10 ans ainsi qu’une classe de développement (DES) composée d’adolescentsâgés de 11 à 15 ans. Cela se conclut par l’enregistrement d’un CD. Cette recherche s’inscrit dans une lignée créative et vise à démontrer l’impact de la musique et, plus spécifiquement, de l’outil slam sur le développement des compétences cognitives, relationnelles, conatives et environnementales. L’ensemble des séances sont filmées et trois moments significatifs ont été retenus pour l’analyse de ce travail. Il s’agit des prémisses de l’écriture (en début de projet), de l’introduction de la musique sur le texte (en milieu de projet) ainsi que de l’enregistrement du slam (en fin de projet). Des interrogations en sont ressorties et les élèves ont été soumis à un entretien d’autoconfrontation construit sur la base de questions semi-ouvertes. Ce travail dégageles hypothèses suivantes: - L’outil slam contribue au développement de compétences cognitives et relationnelles. - Le potentiel musical a un impact sur la motivation. - Le développement des compétences cognitives, relationnelles et conatives a un effet sur le sentiment d’efficacité personnelle. Cette étude valide en partie ces hypothèses et montre une part des bienfaits de cet art vivant.

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