Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Partant du postulat d'une certaine résistance des enseignants face à la pratique de l'écriture théâtrale en classe, ce travail se veut avant tout un bilan en trois temps sur la conception de cette activité visant à résoudre la problématique qui donne son titre à ce mémoire : l'écriture théâtrale au gymnase : calamité ou opportunité ? La première phase consiste en un panorama d'une littérature didactique passablement clairsemée sur les thématiques de l'écriture libre et dramatique. La deuxième partie de ce mémoire repose sur un travail d'analyse à partir d'un questionnaire soumis aux enseignants de français du gymnase de Burier et les interrogeant sur leur perception de l'écriture créative et dramatique, les raisons de ce point de vue, les apports de ce type d'activité et les différentes modalités mises en place au moment de son éventuelle application en classe. Il en ressort une forme de réticence des maîtres de français vis-à-vis d'un enseignement jugé en général trop complexe. En revanche, les rares enseignants l'ayant expérimenté en ont tiré une expérience à la fois positive pour eux-mêmes et pour leurs élèves. Le troisième temps de ce mémoire repose également sur l'étude, à partir d'un autre questionnaire, des propositions que diverses personnalités romandes liées au monde théâtral (auteurs, metteurs en scène, comédiens, etc) peuvent formuler afin de commenter et d'améliorer l'enseignement de l'écriture dramatique au gymnase. Il ressort du bilan de ce travail que malgré ses craintes naturelles face à un domaine d'enseignement novateur et relativement peu documenté, le corps enseignant doit mener une réflexion sur ce genre d'activités afin d'éviter le risque de déconnecter totalement l'étude de l'objet théâtral de la réalité. Il est nécessaire à cet égard de travailler de concours avec le monde du théâtre contemporain et vivant afin d'aboutir peut-être à une ou des didactiques de l'écriture théâtrale favorisant à la fois l'expression libre et créatrice des élèves et leur apprentissage.

Details

Actions

Preview