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Abstract

Dans ce mémoire, les auteurs tentent d’apprendre plus sur les difficultés des trois premières années d’enseignement – en identifiant les comportements qui distinguent les débutants des enseignants expérimentés, ceci à travers une recherche sur la perception des difficultés chez les enseignants débutants par les élèves. A travers un questionnaire, les recherches des experts sont juxtaposées avec les opinions d’une centaine d’élèves d’une école professionnelle vaudoise. L’accent est mis sur le comportement des élèves dans les difficultés liées à la gestion de classe, considérées comme un défi majeur par les recherches effectuées par des experts. Les caractéristiques (qualités et défauts) des enseignants débutants et les émotions qu’ils laissent transparaître sont aussi testées, pour voir si elles sont similaires à celles des études menées. Finalement, la question des moyens de l’épanouissement dans la profession d’enseignant est aussi relevée, car nous avons jugé intéressant de découvrir ce que les élèves suggèrent pour que les enseignants débutants mieux durer dans la profession. Nous nous demandons de ce fait si les élèves perçoivent les difficultés auxquelles les nouveaux enseignants font face, surtout quand eux-mêmes sont des employés de commerce vivant leurs premières expériences d’emploi, et donc aussi débutants. Nous nous posons aussi la question de savoir si ces stagiaires employés de commerce perçoivent des tensions au niveau des collègues. Dans l’analyse des données, l’influence des réponses selon le sexe des personnes questionnées est également prise en compte pour donner une meilleure perspective de nos élèves, et voir s’il y a une différence entre les hommes et les femmes par rapport à la convergence entre leurs réponses et les recherches théoriques sur les difficultés des enseignants débutants.

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