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Abstract

Le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale en formation professionnelle pose des objectifs ambitieux pour l’enseignement de l’aspect « droit ». Développer la réflexion des élèves à partir d’informations juridiques est un de ces objectifs. Ainsi, les exercices de résolutions de cas juridiques amènent les personnes en formation à identifier, à recueillir et à interpréter les informations juridiques pertinentes dans des situations conflictuelles, afin de développer leur argumentation pour apprécier le cas et le solutionner. Traiter cet exercice par le biais d’une méthode de travail en groupe permet d’apporter une plus-value à cette réflexion, et habituer les élèves à apprendre entre pairs. L’apprentissage coopératif prend tout son sens dans le cadre de cet objectif, et utiliser la méthode « Jigsaw », ou « classes puzzle », permet de prendre en compte l’hétérogénéité de certaines classes. Ce travail se propose, après avoir rendu compte des éléments théoriques essentiels de la méthode Jigsaw et de la résolution de cas en droit d’une manière générale, d’exposer le déroulement d’une séquence d’enseignement construite autour d’un travail en groupes ayant pour thème la résolution de cas juridiques en droit de la famille. La méthode Jigsaw a beaucoup de potentiel, même si d’autres voies existent, et quelques pistes d’améliorations dans son exploitation sont mentionnées en guise de conclusion.

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