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Abstract

L’Enseignement de l’éducation physique a toujours été différent par rapport aux branches plus « théoriques » dans lesquelles les élèves restent assis en classe. Les travaux de Hotz (1985) ont fourni à l’enseignant des outils pour planifier des séquences d’enseignement : les trois stades d’apprentissage. Ces étapes ont la particularité d’avoir des éléments moteurs qui les différencient par rapport aux autres disciplines. Dans la géographie, l’histoire, le français ou la chimie, c’est plutôt le niveau cognitif de l’élève qui entre en jeu. Dans l’éducation physique par contre, c’est le niveau moteur. Y aQtQil une relation entre cognitif et moteur ? Oui. Sans son cerveau, l’élève ne pourrait pas envisager ses mouvements en salle de sport. Ce travail a pour objectif l’articulation d’une complémentarité entre les trois degrés d’apprentissage de Hotz (axés sur le moteur) et la taxonomie des habiletés cognitives de Anderson et Krathwohl (2001). Le but final consiste à faire une sorte de « mélange » des éléments des deux modèles, afin d’en cerner un seul qui puisse représenter un outil efficace pour l’enseignant d’éducation physique.

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