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Abstract

Quelles compétences sont transférables de la vie pratique à l’enseignement de l’économie ? Quelle est la plus-value d’un enseignant s’engageant dans une telle reconversion ? Ce mémoire tente de répondre à cette question en prenant en compte les représentations d’étudiants de la HEP en filière Master de l’enseignement secondaire II, l’expérience personnelle du rédacteur et le point de vue d’un établissement, l’Ecole Professionnelle Commerciale de Lausanne. Cette comparaison de points de vue est intégrée à l’analyse de cette question et examinée à la lumière d’éléments théoriques de la pédagogie, à savoir le triangle pédagogique qui permet d’analyser les relations entre l’enseignant, le savoir et l’apprenant. Les résultats de l’enquête montrent une divergence entre les qualités recherchées par l’établissement et celles mises en avant par les étudiants qui surévaluent leurs apports au niveau du savoir et sous-évaluent leurs manques à combler (le métier d’enseignant). La véritable plus-value se dévoile par les qualités recherchées chez les nouveaux enseignants par l’établissement qui sont principalement des compétences sociales (savoir-être). Le savoir-être est une ressource qui est mobilisée lors de la réalisation de tâches complexes en travail de groupe. Cependant, être capable de réaliser des tâches complexes et les enseigner sont deux choses distinctes. C’est pourquoi, l’enseignant doit, dans son enseignement, favoriser chaque occasion de mettre les élèves en activité. Les qualités requises par ce type d’enseignement s’acquièrent essentiellement par la mise en pratique de situation-problèmes. L’activité présentée, la gestion de portefeuilles et l’analyse financière, illustre comment l’enseignant, issu du milieu de la gestion de fortune, peut utiliser tout son savoir pour développer les compétences nécessaires afin de mettre les élèves en activité, les faire interagir et les amener vers l’autonomie. Ces compétences d’introducteur, d’observateur, de modérateur et de stimulateur de conflits sociocognitifs pourront être réinvesties et le reconverti pourra s’affirmer et dévoiler pleinement son potentiel d’enseignant.

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