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Abstract

Ce mémoire s’intéresse au thème du bilinguisme, plus précisément aux élèves bilingues maîtrisant la langue qui a le statut de langue étrangère dans le gymnase où elle est enseignée. Bien qu’ayant de la facilité en cours de langue, ces élèves ont le statut d’apprenant et doivent ainsi être amenés à découvrir des éléments nouveaux en classe. Ce travail cherche donc à savoir si les cours de langue au gymnase aident ces élèves à perfectionner leurs compétences langagières et s’ils leur transmettent des contenus réels et nouveaux sur le monde. Ainsi comment les enseignants exploitent-ils le potentiel d’apprentissage des élèves bilingues au gymnase ? Afin de résoudre cette problématique, la partie théorique soulève la complexité de la notion de bilinguisme en proposant différentes dimensions du bilinguisme ainsi que les différents types d’individu bilingue. La définition opérationnelle de l’individu bilingue pour ce travail est une personne ayant acquis deux langues dans un cadre hors scolaire. Cette partie propose également une liste des différents champs d’apprentissage en cours de langue pertinents pour la résolution de la problématique. La partie pratique de ce mémoire concerne l’analyse de résultats obtenus grâce aux questionnaires distribués à différents élèves bilingues au gymnase. L’analyse de ces résultats est ensuite confrontée avec les différents champs d’apprentissage mentionnés dans la partie théorique. Pour conclure, les résultats ont montré que les enseignants exploitent le potentiel d’apprentissage des élèves bilingues au travers des différents champs d’apprentissage choisis. Les cours de langue au gymnase semblent apporter à la plupart des élèves des éléments utiles et nouveaux. Différentes pistes d’amélioration à apporter à l’enseignement sont proposées dans la conclusion afin d’exploiter au mieux le potentiel d’apprentissage des élèves bilingues. Bien que ce mémoire soit centré sur les élèves bilingues, il est important de préciser que les besoins de ces élèves ne sont pas différents de ceux des élèves francophones.

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