Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Au cours des siècles, les modes de pensée ont évolué, les habitudes de la société actuelle et les attentes des parents d’élèves ne sont évidemment plus les mêmes qu’au XVIe siècle. Mais l’enseignement a-t-il suivi cette évolution ? Les pratiques et les méthodes d’enseignement se sont-elles modernisées au même rythme que la société ? Des nouvelles pédagogies ont été développées au cours du dernier siècle par de nombreux psychologues, philosophes ou encore pédagogues de renoms comme Dewey, Decroly, Freinet ou plus récemment Piaget. Nous nous attendons donc à ce que les apports de ces nouvelles pédagogies aient eu un impact révolutionnaire dans les pratiques scolaires. Néanmoins, nos expériences en tant qu’élèves et stagiaires nous ont permis de constater que ces nouvelles pédagogies ne semblent pas avoir réussi à percer face aux cours magistraux et ce, malgré les besoins de notre société actuelle. A travers ce mémoire, nous nous intéressons à l’une de ces nouvelles pédagogie : la pédagogie de projet. Quels sont les avantages de ce nouveau mode d’enseignement ? Pourquoi ne s’est-il pas imposé face à l’enseignement traditionnel dispensé sous la forme d’un cours magistral ? Pour le savoir, nous avons interrogé des enseignants quant à cette nouvelle pédagogie, nous avons également réalisé une séquence en géographie respectant les principes de la pédagogie de projet. Cette expérience nous a permis de tester par nous même ce mode d’enseignement et d’en tirer quelques conclusions, nos élèves nous ont également fait part de leurs ressentis concernant le projet qu’ils ont mené. La pédagogie de projet nous a convaincues, pourtant, il reste des obstacles à relever avant que chacun ne décide de franchir le pas.

Details

Actions

Preview