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Abstract

Tout enseignant a probablement dû faire face à un manque de motivation chez ses élèves. Il est pourtant vrai qu’un élève investi démontrera probablement plus de performances dans son parcours scolaire, quelle que soit la branche. La notion de motivation est donc essentielle dans une perspective de l’enseignement cherchant à susciter le désir d’apprendre chez les élèves. La démarche adoptée ici a permis de mettre en évidence un certain nombre de facteurs inhérents à la motivation des élèves en français. Un questionnaire a été proposé aux étudiants de la HEP-Vaud concernant la motivation supposée de leurs élèves en français. Puis, dans l'étude principale, un questionnaire similaire a été rempli par les élèves de deux classes : une 7ème VSG et une 9ème VSO. Les intitulés portaient sur les activités du français, ses concepts ainsi que l'attitude de l'enseignant. L'analyse des résultats a permis de mettre en évidence trois différences de motivation principales entre ces deux classes. Tout d'abord une motivation divergente en fonction de l'âge des élèves dans des activités comme la poésie ou la lecture à haute voix. Ensuite, des oppositions face à la manière de faire des enseignants. Par exemple, dans leur pratique des activités de vocabulaire ou de conjugaison. Enfin, un écart dans la motivation en fonction de la voie d'orientation au regard de la dévalorisation de leurs capacités et de la mauvaise perception par les élèves de leurs propres ressources.

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