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Abstract

Notre société actuelle est souvent qualifiée d’hyperconnectée. La présence et l’emploi d’outils technologiques sont devenus une évidence, voire même une nécessité du quotidien de chaque individu, car l’environnement dans lequel nous évoluons est emprunt de technologies. Celles- ci offrent de nombreux avantages, mais peuvent aussi apporter des inconvénients, notamment à ceux qui ne s’y familiarisent pas. L’individu qui ne maîtrise pas les aspects techniques de ces outils technologiques peut être incommodé et se sentir vite dépassé. Pour éviter les aléas, il lui faut alors s’adapter à son l’environnement. Plus il sera confronté aux technologies, plus il s’y familiarisera facilement. L’Ecole prend une place très importante dans cette préparation aux technologies qui sont appelées Medias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC). Depuis un certain nombre d’années déjà, les directives en matière d’éducation prescrivent de plus en plus l’emploi de technologies dans l’enseignement. Les objectifs sous-jacents consistent de manière générale à développer et acquérir des compétences qui permettront à l’individu-élève d’être préparé à la vie dans notre société. Cela pose cependant diverses questions pratiques. A ce titre, il est intéressant de déterminer quels peuvent être les effets, à savoir les plus-values et/ou les limites, de cette intégration sur l’apprentissage des élèves. Par conséquent, à travers ce travail, je me propose de mesurer les conséquences d’enseigner avec les technologies sur les élèves en examinant ce qu’un enseignement emprunt de MITIC implique dans le développement et l’acquisition des compétences, mais également en déterminant dans quelle mesure ce type d’enseignement peut favoriser l’apprentissage, de sorte qu’il en résulte des plus-values. Ainsi, j’ai choisi de m’intéresser aux plus-values et aux limites de l’utilisation des MITIC dans une situation d’enseignement donnée, à savoir en mathématiques et au moyen de l’ordinateur.

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