Résumé

La chanson, genre très apprécié et omniprésent dans la vie des adolescents, est rarement étudiée au secondaire II. Le présent travail réfléchit à l'intérêt, pour les enseignants de français, d'accorder une place à de tels textes dans leur corpus. Il propose une séquence d'enseignement de la chanson engagée en cours d'argumentation, séquence composée des trois étapes suivantes: analyse de chansons choisies par l'enseignante, analyse et présentation par groupes d'une chanson librement choisie, écriture d'une chanson engagée. Il évalue les résultats de cette séquence menée dans une classe de première année ECGC, et en tire quelques recommandations à l'intention d'autres enseignants souhaitant travailler sur ce sujet. Ce travail confirme que l'étude de la chanson engagée est à même de susciter une forte motivation chez les élèves, de provoquer un engagement particulier, tant dans l'analyse que dans l'écriture créative, engagement nécessaire pour toute approche critique de la littérature. La chanson engagée comporte, de plus, l'avantage d'être un genre mixte, qui mêle des caractéristiques propres au genre poétique et argumentatif. Le point de vue étant souvent, dans une chanson, formulé de manière implicite, il demande un effort particulier d'analyse, une attention précise aux indices textuels qui permettent de repérer les valeurs défendues ou critiquées par son auteur. De plus, la compréhension de la critique sociale formulée dans les chansons est à même d'enrichir la réflexion des élèves et de leur offrir quelques repères pour penser la société actuelle. Enfin, l'analyse de tels textes est à même de déboucher sur de nombreux sujets en corrélation étroite: définition et histoire de la notion d'engagement; histoire de la chanson et de ses liens avec le contexte historico-politique; révoltes et mouvements contestataires au XXe siècle; dérives de la société actuelle dénoncées par les auteurs… jusqu'à poser la question de la pertinence même de l'engagement pour des adolescents qui, s'ils écoutent volontiers des chansons provocatrices ou contestataires, ne possèdent pas pour autant une conscience politique.

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