Résumé

Ce mémoire s’est développé suite à notre collaboration à un projet mise en place par l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) de Pédagogie et Psychologie musicales en collaboration avec l’Unité de production audiovisuelle (UPAV) UER Médias et Tic dans la Formation de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL). Ce projet consistait à filmer la préparation d’un spectacle musical prévu dans notre établissement scolaire durant les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013 dans lequel participaient six classes du CYT (Cycle de Transition, ancienne loi solaire. Actuellement 7 et 8 Harmos (H)). L’intérêt portait sur un enseignement orienté sur le développement de la créativité, de la communication et de l’implication des élèves et par une démarche correspondant aux nouvelles exigences du Plan d’études romand (PER). Ce travail répond aux questions concernant une pratique d’enseignement favorisant un apprentissage créatif des élèves et essaye de démontrer l’importance de la créativité en collaboration dans le développement de l’autonomie artistique lors de la construction et la représentation d’un spectacle musical. Cette autonomie artistique qui se caractérise par la maîtrise de savoirs disciplinaires (chant, instrument, danse, etc.) et transversaux (collaboration et communication), peut être constatée lors de la représentation filmée du spectacle. A partir d’ici, et pour comprendre notre démarche pédagogique lors de ce projet, nous avons restitué et analysé qualitativement nos actions d’enseignement grâce aux leçons de musique filmées en amont du spectacle et à notre planification générale. Les résultats montrent que le développement de l’autonomie artistique s’est construite progressivement lors des cours de musique où s’imbriquent l’apprentissage rigoureux et structuré des savoirs disciplinaires et le développement des compétences transversales lors de la créativité et la production artistique des élèves. Ce développement se fait grâce à un enseignement créatif qui s’appuie sur une évaluation formative par laquelle a lieu un travail sur la relation par des feed-backs positifs et des marques de confiance données aux élèves lors des régulations des activités.

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