Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Conçu dans l’optique de relier les pratiques théâtrales et celles de l’enseignement, ce travail se place dans une pédagogie globale de créativité. Ici, on ne cherche pas à donner une méthodologie arrêtée de la manière d’aborder le théâtre en classe. Le parti pris est de rendre le lecteur sensible au bien-fondé de l’utilisation de l’outil-théâtre dans l’enseignement. Tout d’abord, il faut comprendre l’outil-théâtre comme la manière d’amener le théâtre dans un milieu scolaire sous diverses formes. Ce travail vise à expliquer en quoi l’outil-théâtre peut se greffer à différents échelons de la matrice pédagogique. Une première partie est consacrée au lien entre la pratique de l’enseignement et la pratique théâtrale. Le but est de montrer que certains outils théâtraux peuvent amener les enseignants à entrer dans une démarche réflexive et ainsi acquérir, par un travail d’intérêt, plus d’aisance dans leur pratique. La seconde portée de ce travail est de mettre en avant en quoi l’outil-théâtre pratiqué par l’élève peut rentrer dans les attentes du plan d’étude romand. La démarche de ce projet avance en effet que les compétences transversales notamment, essentielles au développement de l’enfant, sont un terreau sur lequel l’outil-théâtre se greffe parfaitement. Le but est également de montrer que l’outil-théâtre peut être un axe de développement des compétences de travail, offrant, par le jeu, des cadres solides transposables tout au long du parcours scolaire de l’enfant. Enfin, le propos de ce travail est également de démontrer que l’ouverture à la culture théâtrale pour les enfants est constructrice dans une optique de création de citoyen responsable. L’intérêt aux arts, principalement aux arts vivants, permet de sensibiliser l’enfant au respect et à la connaissance de l’altérité. L’éducation par l’outil-théâtre permet ainsi d’avoir des effets citoyens si une démarche de créativité a été ouverte en amont. Pour conclure, ce travail vise à expliciter en quoi l’outil-théâtre permet d’améliorer les compétences dans et pour l’enseignement.

Details

Actions

Preview