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Abstract

A deux ans de l'introduction de l'anglais à l'école primaire, prévue pour 2015 dans le canton de Vaud et alors que l'allemand sera soumis à évaluation dès la rentrée 2014 aux degrés 5-6H déjà, la question de l'apprentissage des langues est plus que jamais d'actualité. En Suisse, le recensement fédéral de la population de 2000 indique qu'au niveau professionnel l'usage de l'anglais et de l'allemand a progressé. Pour autant, le niveau de langue des élèves après des années d'apprentissage fait débat. D'aucuns relèvent que les résultats en termes de maîtrise des langues sont décevants et mentionnent également la difficulté qu'ont certains à se servir de la langue pour communiquer dans les situations de la vie quotidienne. L'enseignement bilingue, bien que n'existant actuellement pas au secondaire I, serait un moyen d'augmenter l'exposition aux langues des élèves sans surcharger l'horaire, tout en leur permettant d'utiliser les langues étrangères comme outil de communication dans des situations réelles. L'objectif de l'enquête présentée dans ce travail est donc de déterminer si l'implantation de l'enseignement bilingue au secondaire I, plus particulièrement sous la forme de la démarche CLIL, pourrait être envisagée en recourant aux enseignants de disciplines non linguistiques. Ce travail comporte deux volets. D'une part, un aspect théorique, par le biais d'un questionnaire soumis aux enseignants visant à déterminer si des compétences linguistiques suffisantes existent chez eux, leur intérêt envers l'enseignement en langue étrangère, les obstacles et les difficultés qu'ils identifient. D'autre part, un aspect pratique, réalisé sous la forme d'une leçon de sciences en anglais donnée à des élèves du secondaire I, dont le but est de comparer les difficultés rencontrées avec celles relevées par les enseignants dans le questionnaire, d'éprouver la faisabilité sur le terrain d'une telle expérience, et de recueillir les impressions des élèves envers cette démarche.

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