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Abstract

L’accès d’un sport aux plus jeunes élèves et aux débutants en milieu scolaire est facilité par des adaptations des règles. Celles-ci peuvent, par exemple, s’appliquer sur la dimension d’un terrain, sur la hauteur d’un filet ou sur le nombre de joueurs. Simplifier les règles sportives rend le jeu plus accessible. Les élèves n’étant pas tous des sportifs confirmés, ils jouissent des adaptations et sont ainsi motivés. Plusieurs sports adaptent leurs règles pour être accessibles et attractifs dès le jeune âge des sportifs. Les enseignants en éducation physique adoptent la même approche en offrant une pratique “simplifiée“ et “adaptée“ à leurs élèves. L’éducation physique n’est pas notée dans le canton de Vaud. Les enseignants doivent trouver d’autres pistes pour que leurs élèves soient motivés et s’investissent dans une activité. Les solutions sont entre autres de tenir compte des facteurs motivationnels et physiologiques de l’élève, ainsi que de varier la tâche enseignée. Deux études ont été réalisées lors de ce mémoire. Une étude préliminaire a questionné les futurs enseignants en éducation physique sur les adaptations appliquées lors de leurs enseignements. L’étude principale a quant à elle été réalisée auprès d’élèves de 9ème année Harmos. Elle s’est déroulée sous la forme de deux séquences d’enseignement en badminton et en basket-ball, deux sports liés à la contrainte de verticalité. Les leçons se sont déroulées alternativement en conditions “normales“ et “adaptées“. Le but de la recherche a été de situer l’impression de progression des élèves en conditions “adaptées“. Leur motivation a aussi été observée, afin de la comparer selon les conditions utilisées. Les différentes analyses et réponses obtenues lors de cette étude permettent de répondre par l’affirmative à la question de recherche. La majorité des élèves sont plus motivés et ont une impression de progression plus importante en conditions “allégées“. Les élèves plus “petits“ en taille ont d’ailleurs indiqué que les conditions “adaptées“ leur permettaient d’atténuer les différences. Ils étaient mis en valeur et pouvaient s’exprimer comme leurs camarades.

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