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Abstract

Ce mémoire explore la théorie des intelligences multiples développée par Gardner (1983) et décrit son intégration dans ma pratique professionnelle. Tout d’abord, il propose une partie théorique. Les concepts de trouble du spectre autistique, déficience intellectuelle et intelligences multiples sont développés. Ils permettent une meilleure compréhension de la problématique étudiée. Ensuite, cinq activités issues de cette théorie sont planifiées, adaptées et réalisées auprès d’un groupe d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme associé à une déficience intellectuelle. A partir de divers instruments de mesure (échelle GRAM et grilles d’observation), j’analyse les effets des activités sur un élève de la classe. Des résultats intéressants ont pu être tirés du présent mémoire. Cette recherche a notamment mis en évidence les éléments suivants : - Une diminution des comportements de rupture, de lenteur, de variabilité, de persévération et de désynchronisation de la part de l’élève lors de la réalisation des activités. - Une autonomisation de l’élève face aux activités proposées. - Un étayage ciblé et adapté aux spécificités des enfants ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre autistique. L’étude de cas présentée dans ce travail ne prétend pas généraliser des résultats, mais plutôt de comprendre les effets du dispositif issu de la théorie des intelligences multiples sur des phénomènes propres à l’individu étudié.

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