Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Le CMP de l’Association Le Châtelard accueille des enfants en danger dans leur développement et en difficulté scolaire. Son site offrant école, foyer et thérapie permet de proposer un suivi approprié sur tous ces plans. L’objectif du CMP est d’amener chaque enfant à trouver ou retrouver une place d’élève et plus que cela, trouver sa place d’enfant dans la famille et dans la société. Ainsi, au terme de leur placement, les élèves sont intégrés à l’école ordinaire ou réorientés vers une autre structure spécialisée, selon leurs aptitudes et besoins. Pour cela, éducateurs, enseignants et thérapeutes vont mettre en pratique et en lien leurs connaissances professionnelles pour établir diagnostics et programmes personnalisés autant qu’utiliser les informations reçues sur le parcours des élèves. Mais notre travail n’est-il vraiment fait que de nos savoirs, savoirs-faire et savoirs-être ? Quid de nos a priori, de nos préjugés et de nos croyances ? Au-delà de nos connaissances, tout comme les enfants accueillis, ne sommes-nous pas pourtant aussi faits de ressentis, de vécus, de joie et de tristesse ? De quelle manière notre humanité nous influence-t-elle dans notre travail ? Et nous influence-t-elle seulement ? Sur le parcours de nos élèves, suivons le chemin de nos croyances et voyons quelle est l’intégration réelle de ces derniers. Quels sont l’avis et la vie de ceux qui ont vécu ce départ ? De quelle manière, nous professionnels, influençons-nous peut-être le parcours de nos élèves ? Ce travail propose de le comparer au regard des professionnels et de tenter d’aller chercher au- delà de nos gestes quotidiens, en nous, les a priori que nous transportons chaque jour et qui influencent le parcours des anciens élèves du CMP de l’Association Le Châtelard.

Details

Actions

Preview