Résumé

Ce travail se base sur des constats issus de ma pratique de l’enseignement spécialisé avec des adolescents ayant une déficience intellectuelle légère. J’observe les mêmes erreurs chez les élèves notamment en lecture. J’ai compris, au fil des années de pratique de l’enseignement avec ces élèves, qu’ils ont besoin que l’enseignant leur explicite comment mieux apprendre et plus particulièrement quelles stratégies d’apprentissage utiliser. Pour ce faire, les élèves ayant des besoins spécifiques ont besoin d’un aménagement pédagogique adapté à leurs besoins. En effet, il est indispensable que je leur propose un enseignement explicite. Il est fort difficile pour un élève qui présente ce type de difficultés de trouver par ses propres moyens, des outils pour mieux apprendre. Les élèves ayant d’importantes difficultés n’utilisent souvent peu ou pas de stratégies cognitives et métacognitives, spécialement dans le domaine de la lecture. Ils ont besoin de soutien afin d’utiliser des stratégies pour améliorer leur compréhension de texte et plus spécifiquement, de texte injonctif. Ce type de texte permet aux élèves de découvrir le contenu et d’accéder au sens grâce à sa forme structurée et aérée. Les élèves peuvent s’aider des titres, des sous-titres ainsi que de la numérotation chronologique des instructions écrites à exécuter. De plus, le résultat de la lecture d’un texte injonctif est palpable et concret. Ce point me semble crucial spécialement avec des élèves ayant une déficience intellectuelle légère. A mon sens, les moyens pour enseigner les stratégies métacognitives doivent être choisis après de mûres réflexions. Pour ce travail de recherche, j’ai sélectionné deux approches pédagogiques qui me semblaient fort intéressantes dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Il s’agit de l’enseignement réciproque et de l’enseignement explicite. J’ai combiné les deux dispositifs en les adaptant aux besoins spécifiques de mes élève afin d’observer les effets de ces approches pédagogiques sur la compréhension de texte injonctifs ainsi que sur les stratégies métacognitives des adolescents ayant une déficience intellectuelle légère.

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