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Abstract

Le présent travail porte sur les devoirs à domicile. Ainsi, un premier travail de recherche et de documentation a été mené, afin de saisir la problématique du travail à domicile. Ensuite, durant 12 semaines, nous avons recueilli tous les devoirs à domicile distribués dans nos deux classes de stage. Une fois cette récolte effectuée, nous avons considéré chaque devoir en partant du principe qu’une consigne équivaut à une tâche. De plus, nous avons effectué une analyse de tâches pour chacune d’entres elles afin de les classer selon les différentes taxonomies que nous décrivons ci-dessous. Par la suite, nous avons analysé les devoirs à domicile selon divers axes. Premièrement, nous nous sommes penchées sur les disciplines concernées par les devoirs à domicile. Deuxièmement, nous nous sommes intéressées aux types de devoirs selon la taxonomie de Rutherford et Foyle ainsi que celle de Coppey et Sollberger. Troisièmement, nous avons poursuivi notre investigation par l’analyse des tâches par rapport aux habiletés cognitives qu’Anderson et Krathwohl proposent dans leur taxonomie. Par conséquent, notre recherche nous a permis d’établir un état des lieux des deux classes concernant ces différents axes cités plus haut. Puis, afin de répondre à notre question de recherche, nous avons cherché à savoir s’il existe une certaine homogénéité dans la distribution des devoirs pour ces deux classes. Pour ce faire, nous avons comparé les résultats obtenus pour les deux classes. De surcroît, nous proposons une discussion quant aux résultats que nous avons obtenus. De plus, nous y discutons des constats mis en évidence grâce à la problématique. Finalement, nous faisons part de quelques pistes que nous souhaiterions tester dans nos futures classes. Ceci, afin de rendre la distribution des devoirs la plus propice aux apprentissages des élèves.

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