Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Envieux d’utiliser les technologies d’information et de communication dans les disciplines de l’économie et du droit, ce mémoire propose des pistes d’enseignement en liaison avec l’utilisation des TIC en classe. Différentes séquences ont été analysées au niveau du travail à effectuer avant, pendant et après celles-ci. Elles ont permis de détecter les succès et les difficultés rencontrées dans tout le processus d’enseignement. Afin de proposer quelques solutions alternatives, en plus des séquences analysées, d’autres propositions de séquences ont été imaginées. Afin d’approfondir le sujet, différents aspects liés à l’utilisation des TIC ont été étudiés soit le contenu des plans d’études relatif aux disciplines de l’économie et du droit et quelques concepts théoriques. L’objectif visé par ces recherches est d’améliorer notre compréhension de l’intégration des TIC aux disciplines ou encore du nouveau rôle joué par l’enseignant, le savoir et les élèves dans le triangle pédagogique. Le modèle TPaCK intégrant les aspects pédagogiques, techniques et disciplinaires est également présenté, tout comme les modèles d’enseignement en liaison avec l’utilisation des TIC. En vue de vérifier certains aspects liés aux séquences testées en salle d’informatique, un questionnaire a été conçu afin de détecter, du côté des élèves, quelle était leur position sur les aspects didactiques, la relation entre enseignant et élèves et sur leur habiletés au niveau technique. Ces informations ont permis de vérifier quelques aspects théoriques développés et également ce qui avait été observé lors des expériences effectuées. Pour conclure, il est proposé de tester des séquences tout au long d’une année scolaire afin de mesurer plus précisément l’effet de l’utilisation des TIC sur les apprentissages des élèves. Afin d’optimiser les séquences d’enseignement, il est proposé de former les enseignants pour adapter l’utilisation des TIC avec les besoins pédagogiques spécifiques des disciplines.

Details

Actions

Preview