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Abstract

L’homme et la femme n’ont jamais été considérés comme étant égaux. L’école, notamment, séparait les deux sexes dans des classes distinctes et proposait des matières différentes aux filles et aux garçons. Peu à peu, l’idée d’égalité et de mixité a fait son apparition et l’école a dû s’adapter. Mais bien naïfs sont ceux qui ont cru que l’égalité de genre se mettrait en place simplement en ouvrant des classes mixtes… L’école d’aujourd’hui prône l’égalité des chances. Le nouveau Plan d’études romand a même établi des objectifs en lien avec l’égalité de genre. Malgré tout, et sans s’en rendre compte, l’école continue à perpétuer l’écart déjà existant depuis des décennies. En effet, les enseignant-es, de part leurs attitudes et propos, transmettent, notamment par le curriculum caché et de manière inconsciente, le rôle stéréotypé que doivent tenir les filles et les garçons. C’est également au travers des lectures proposées, de la littérature enfantine mise à disposition et des manuels scolaires que les élèves expérimentent et intègrent les différences entre les genres. Depuis quelques années, différentes méthodes favorisant l’égalité ont vu le jour. Ces dernières prétendent permettre une ouverture d’esprit en proposant d’analyser la société d’hier et celle d’aujourd’hui ainsi que le rôle qu’hommes et femmes y tiennent. Est-il vraiment possible d’intervenir et de changer les représentations et les stéréotypes de genre des élèves ? Le sexe et l’âge des enfants ont-t-il une influence sur cette hypothétique évolution des représentations et stéréotypes genrés ? C’est ce que tente de découvrir cette recherche-action au travers d’une séquence didactique inspirée de diverses méthodes déjà existantes et favorisant l’égalité. Deux classes du canton de Vaud, la première composée d’enfants âgés de 6-7 ans et la seconde d’élèves de 8-9 ans, ont participé aux différentes activités proposées et ont permis une récolte d’informations répondant aux interrogations ci-dessus.

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