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Abstract

Cette recherche consiste en une analyse des représentations des enseignants d’une école primaire ordinaire au sujet de la structure d’aide individualisée qui est intégrée à leur établissement. Il s’agit d’identifier leur image des élèves en difficulté, leurs besoins et leurs attentes en ce qui concerne la structure de prise en charge, ainsi que d’établir les possibilités de collaboration avec les enseignants spécialisés qui y interviennent. Partant du principe que les enseignants titulaires sont des acteurs centraux dans les interventions auprès des élèves en échec scolaire, ce travail s’appuie sur des entretiens menés auprès de ces derniers. Les discours de ces professionnels sont analysés par thématique puis discutés transversalement. Les réflexions qui sont exprimées sont mises en lien avec des concepts comme la place de l’élève en difficulté, son rapport au reste du groupe, des approches décontextualisées (exemple de la métacognition), les risques encourus par les enseignants ou les possibilités d’incohérences des mesures d’aide périphériques. Le matériel récolté dans cette expérience nourrira le développement de la structure de prise en charge intégrée des élèves en difficulté de l’établissement observé et pourra également enrichir les conceptions ou les évolutions d’autres systèmes similaires d’accompagnement. C’est une démarche qui s’inscrit sur une réalité, une structure établie dans une culture d’établissement. Les singularités de ce terrain seront à la fois la force et la limite de cette recherche. Nous nous positionnons sur un dispositif concret qui offrira des possibilités d’analyse et de réflexion sur les moyens d’aider les élèves qui ont décroché. Les résultats obtenus, avec la distance qu’imposent les choix méthodologiques, permettent de constater l’importance pour les enseignants de l’homogénéité des rythmes d’apprentissage ou de l’atteinte des objectif. Ces derniers recherchent activement des solutions pour débloquer les situations ou des stratégies d’apprentissage qui seront efficaces pour leurs élèves en difficulté. Ils valorisent la collaboration, tout en reconnaissant parfois éprouver des difficultés à la maintenir.

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