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Abstract

Notre principale source de motivation a été de mener une recherche qui croise l’enseignement de l’expression orale avec la conduite d’ateliers philosophiques avec les enfants. Etant en stage dans une classe de 2P et une classe de 5P, nous avons été intéressées par la comparaison d’un enseignement similaire mené au sein de ces deux degrés de la scolarité. Nous nous sommes alors demandé si une telle pratique, conduite de façon régulière, pouvait nous permettre de mesurer les progrès de nos élèves en expression orale. Pour ce faire, nous nous sommes notamment basées sur les travaux de Lipman pour le côté philosophique, ainsi que sur ceux de Blochet et de Mairal pour l’enseignement de l’oral. En effet, le croisement de ces deux axes nous a semblé novateur car, au premier abord, le lien entre les deux domaines ne semble pas aller de soi. Lors de nos stages, nous avons mis en place nos séquences entre le mois d’octobre et la fin du mois de décembre. Chacune d’entre nous a effectué un pré-test lors du premier atelier, conduit des séances intermédiaires et terminé la recherche par un post-test, lors desquels nous nous sommes filmées. Ceci nous a non seulement permis de compléter nos analyses, mais aussi d’observer des éléments qui auraient pu nous échapper dans le feu de l’action. Nous avons focalisé notre recherche sur les résultats obtenus par deux élèves au sein de chaque classe. Afin d’analyser ces résultats, nous avons construit une grille d’observation, adaptée à chacun de nos degrés, qui nous a permis de mesurer les compétences communicationnelles, textuelles et linguistiques de chacun nos deux élèves. A la fin de l’analyse, nous avons pu observer que des progrès avaient été effectués dans les compétences observées. Nous sommes, au final, arrivées au terme de notre recherche avec des éléments concrets qui nous ont permis d’articuler théorie et pratique. Bien que notre travail ait été mené uniquement au sein de deux classes, il nous a donné la possibilité d’illustrer les propos tenus par les auteurs sur lesquels nous nous étions basées pour le construire.

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