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Abstract

Notre intérêt s’est porté sur les pratiques enseignantes en matière de pédagogie interculturelle, car nous souhaitions interroger les « pratiques » professionnelles à la lumière de la pédagogie interculturelle. En effet, mettre en relation les pratiques des enseignants aux concepts liés à l’interculturalité nous est apparu comme pertinents et intéressants en terme de compréhension des gestes professionnels et c’est pourquoi nous avons choisi une approche qualitative de la recherche. Nous avons donc décidé que notre question de recherche devait restée globale afin de nous permettre des affinements tout au long de notre recherche ; La théorie sur la pédagogie interculturelle étant large, nous avons fait un choix de concepts selon leur degré d’influence sur la qualité de pratiques en matière d’ouverture culturelle. Cela nous a permis de rédiger notre cadre théorique et de poser nos hypothèses de recherche. Puis, nous avons élaboré un canevas d’entretien, destiné à des enseignantes de nos établissements de stage respectifs. Nous avons donc effectué un entretien semi-dirigé afin de laisser une place aux représentations des enseignantes sur leur vision de la culture et de leurs pratiques en matière de pédagogie interculturelle. Par la suite, nous nous sommes penchées sur les retranscriptions d’entretiens afin de les analyser selon les hypothèses formulées et notre cadre théorique. Nous avons structuré notre analyse selon deux axes : un axe centré sur les pratiques évoquées par les enseignantes et un axe conceptuel afin de porter un regard théorique sur nos hypothèses. Il était important de relever les termes utilisés par les enseignantes tout au long de notre analyse avant d’essayer de faire ressortir des liens implicites dans les propos tenus des enseignantes ou des liens entre les différents résultats d’analyse.

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