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Abstract

Au cours de nos études et de nos différents stages dans les établissements du Canton de Vaud, nous avons pu rapidement comprendre que la gestion de classe est un aspect essentiel du métier d'enseignant. Ceci nous a naturellement menés à nous intéresser à différentes thématiques, comme les classes et élèves dits difficiles, les règles de vie et l'instauration d'un cadre de travail, ainsi qu'aux sanctions. Dans le but de mieux cerner ces aspects, nous avons mené une enquête dans deux établissements du canton, à savoir l’établissement secondaire F. B. de Felice situé dans la commune d'Yverdon et à l'établissement primaire et secondaire de Montreux-Est. Celle- ci visait à identifier les pratiques et les visions des enseignants travaillant dans ces deux collèges et à les comparer pour voir si elles sont proches ou non. Nous avons donc fait passer des questionnaires et des entretiens semi-directifs aux enseignants. En les analysant, nous n'avons pas pu mettre en évidence une différence significative entre les deux établissements, bien que leur contexte social soit différent. Toutefois, nous avons pu nous apercevoir de la confusion qui règne par rapport à la différence entre les sanctions et les punitions dans le corps enseignant. Trop peu sont capables de les distinguer clairement, et comme nous le développons dans le cadre conceptuel (chapitre 3), ceci peut facilement mener à une gestion plus compliquée des classes. Pour finir, soulignons que ni une classe, ni un élève ne sont difficiles en soi, mais qu'ils peuvent le devenir si des conditions défavorables sont réunies. En cela, le rôle de l'enseignant est fondamental, car c'est à lui de mettre en place un climat favorable au travail des élèves.

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