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Abstract

Dès mon entrée dans le métier d’enseignante spécialisée, la croyance, parfois inexistante, des élèves en leur capacité de réussir m’a touchée et interrogée. Comment agir sur ce découragement si souvent entendu et qui peut se manifester dans de fortes résistances face aux apprentissages, des propos dévalorisants sur leur propre personne, un désinvestissement dans les tâches scolaires ? Ma recherche de solutions s’est orientée vers le domaine de la créativité, d’abord intuitivement. Avec ce travail de mémoire professionnel, je cherche à comprendre ce que recouvre ce vaste thème, comment il peut entrer en jeu dans les apprentissages et être appliqué à l’école ordinaire, où je travaille en tant qu’enseignante MCDI. Mes explorations m’ont conduite vers plusieurs références théoriques qui s’intéressent, dans leurs champs d’actions spécifiques, aux parcours individuels d’apprentissages et aux conditions qui les favorisent : Lubart (2013) et sa Psychologie de la créativité, Leuba et al. (2012) et leur modèle pour développer la créativité par la conception d’un objet à réaliser, Bandura (2010) et sa théorie sur le sentiment d’efficacité personnelle, et Novak (2006) dont les recherches se sont focalisées sur les cartes conceptuelles, outil pouvant soutenir l’aspect signifiant des tâches pour un apprenant. L’orientation pédagogique de ce travail est celle de la pédagogie différenciée (Meirieu, 1991, 1995, 2007, 2008, 2014). Elle conduit une recherche-action mise en place avec une élève, dans une planification de séquences qui tend à son implication dans les apprentissages par le biais des processus créatifs qu’elle sera amenée à expérimenter. La récolte de données, issue d’un journal de bord, d’une grille d’observation, de photographies et de cartes conceptuelles permet une interprétation contextualisée à cette étude de cas. Le choix d’un récit subjectif et le retour sur expérience qui viennent conclure ce travail visent l’analyse du processus dans son ensemble et tendent à la compréhension des transformations que toute démarche créative peut impliquer, qu’elle soit celle d’un mémoire professionnel pour un enseignant spécialisé ou d’un objet d’apprentissage pour un élève.

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