Résumé

Ce travail de mémoire a pour sujet d’étude le rôle que peut avoir une consigne vidéo dans un cours d’arts visuels. Les consignes en général, qui peuvent être énoncées par différents moyens (papier, oral, geste, vidéo, etc.), font partie intégrante des pratiques pédagogiques et se situent au cœur des apprentissages. Pourtant, peu d’études sur leur efficacité ont été menées à l’heure actuelle alors qu’elles occupent une part importante dans la réussite scolaire des élèves et que la façon de les appréhender diffère fortement d’un individu à l’autre. Le mémoire a pour but d’évaluer l’impact d’une consigne vidéo sur la compréhension, la motivation et l’autonomie des élèves, et de constater si oui ou non son usage peut s’avérer pertinent dans un cours d’arts visuels. Dans cette discipline, l’enseignant a souvent recours au geste et à la parole pour transmettre les consignes à ses élèves, que ce soit de façon individuelle ou groupée. Il lui est ainsi plus facile de se faire comprendre, surtout lors des tâches complexes qui nécessitent une certaine maîtrise technique et parfois plusieurs étapes à réaliser. L’avantage d’une consigne vidéo par rapport au geste et à la parole réside dans le fait que le message est communiqué via un média apprécié et reconnu des élèves, qu’il peut visionner plusieurs fois et à n’importe quel moment de l’activité, sans que l’enseignant doive forcément intervenir. L’élève est ainsi encouragé à travailler seul. Pour ce faire, une expérience a été menée auprès d’une classe de 8P dans la discipline concernée à l’aide de trois consignes – écrite, orale et vidéo – et d’un questionnaire. Par des apports théoriques et grâce aux résultats obtenus, j’ai pu déterminer qu’une consigne vidéo se révèle efficace mais à certaines conditions. L’enquête a aussi mis en évidence le rapport qu’entretiennent les élèves avec la discipline et leurs besoins en terme de compréhension et de motivation pour pouvoir travailler seuls.

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