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Abstract

Le recours aux outils numériques dans le cadre de l’enseignement pose de nombreuses questions quant à leur utilité, leur plus-value, voire leur moins-value. Dans ce contexte, un établissement privé de la région genevoise équipe depuis quelques années l’ensemble de ses élèves et de son corps enseignant avec une tablette numérique. Dans le but mesurer l’utilisation qui est faite de ces tablettes, cet établissement a sollicité la HEP. Ce travail de mémoire vise à répondre à cette demande en proposant dans un premier temps une méthodologie qui établit des critères de mesures pertinents croisant divers types d’utilisation avec les dimensions des processus d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre d’une enquête par questionnaires. Dans un deuxième temps, ce travail relate la mise en application de cette contribution théorique dans le contexte de cet établissement. Les résultats sont analysés et discutés puis – forts de résultats très positifs – les préalables à cette démarche d’octroi de tablettes sont confrontés à un référentiel pour l’intégration des outils numériques dans un environnement pédagogique.

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