Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Quelle est la marge de manœuvre possible pour l’enseignant spécialisé dans son travail ? Quel espace de liberté entre le travail prescrit et le travail réel ? Quel rôle occupe-t-il ? Dans ce mémoire, ces interrogations sont discutées au travers de divers regards ; points de vue des auteurs, analyse de pratiques, entretiens effectués auprès d’enseignants spécialisés venant d’horizons variés. Ces moyens nous ont permis cette approche qualitative de la problématique. Cette recherche s’est basée sur l’écriture de notre pratique professionnelle, complétée par les entretiens menés auprès d’enseignants spécialisés. Ce travail aborde également diverses thématiques comme l’autonomie de l’enseignant spécialisé, ses compétences et la liberté de ses choix pédagogiques. Dans la pratique l’enseignant spécialisé est souvent amené à faire face à des situations imprévues en lien avec la dimension relationnelle de la profession. Les enseignants spécialisés font preuve d’adaptation et de spontanéité pour pallier aux événements fortuits. De ce fait, l’enseignant spécialisé portera un regard différent en fonction des situations vécues et son rôle se diversifiera en conséquence. L’écart entre le travail prescrit et le travail réel effectué sur le terrain est un espace à apprivoiser et à composer en fonction de multiples facteurs abordés au fil de ce mémoire.

Details

Actions

Preview