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Abstract

A l’origine de ce mémoire, il y a le constat que de moins en moins de jeunes, en Suisse, poursuivent leurs études d’une manière rectiligne après la fin de l’école obligatoire. C’est pour cette raison que nous nous sommes intéressées aux réseaux sociaux comme ressources lors de la période de transition entre l’école obligatoire et la formation professionnelle. Ce travail a pour ambition de mieux comprendre la fonction des différents réseaux sociaux durant cette phase. Notre approche est celle des entretiens semi-directifs, avec une attention particulière portée au point de vue des 10 apprentis interviewés. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressées à la transition entre l’école obligatoire et la formation professionnelle et nous avons essayé de comprendre cette phase complexe à l’aide de divers éclairages théoriques. Ensuite, à l’aide de la littérature, nous nous sommes penchées sur les divers réseaux sociaux qui peuvent intervenir lors de cette transition ainsi que sur les différentes formes de soutien social qui peuvent être fournies par ces derniers. La recherche nous a permis d’illustrer et de confirmer, dans le contexte de la transition entre l’école obligatoire et la formation professionnelle, des résultats d’études antérieures traitant du soutien social. Nos résultats soulignent l’importance qu’a celui-ci pour les jeunes durant cette transition. Cependant, il s’est également avéré qu’un réseau social n’est pas automatiquement synonyme de soutien social efficace ; des conditions doivent être remplies afin qu’un réseau social représente une ressource pour les jeunes en transition.

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