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Abstract

Tous les jours, nous sommes confrontés à des informations statistiques de tout genre, majoritairement au travers des médias, mais également dans les publicités ou lors de conversations informelles. Savoir déchiffrer ces statistiques, les interpréter et les utiliser correctement est devenu indispensable si l’on veut pouvoir appréhender l’ensemble des informations auxquelles nous sommes confrontés. De même, pouvoir transmettre à des tiers l’analyse portée sur ces statistiques nécessite des compétences spécifiques de communication. Au sortir du gymnase, les élèves sont-ils aptes à appréhender toutes ces questions de manière adéquate ? Leur a-t-on permis d’acquérir les outils nécessaires ? La première partie du rapport est consacrée à définir ce qu’est la littératie statistique et à présenter les connaissances et les compétences qui y sont associées, ainsi qu’à voir de quelle manière le plan d’étude vaudois y fait référence, même si ce n’est que de manière implicite. La deuxième partie vise à montrer l’intérêt de la psychologie comme support permettant d’aborder les différents aspects de la littératie statistique. Une planification sur trois ans est proposée et trois exemples d’activités sont présentés. Le rapport se termine sur une réflexion concernant la faisabilité de l’enseignement de ce domaine au gymnase et aborde l’importance de l’interdisciplinarité afin que tous les aspects de la littératie statistique puissent être abordés.

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