Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Ce mémoire s’intéresse aux contenus présents dans les manuels d’enseignement de l’allemand au secondaire I et de la manière dont ils sont perçus par les élèves et enseignés en classe. Ce travail cherche à savoir si des contenus intéressant les élèves et étant enseignés au travers d’une certaine approche pourraient être plus appréciés par ces derniers. Afin de résoudre cette problématique, la partie théorique définit ce qui est entendu par « contenus » et comment ces derniers sont sélectionnées afin de figurer dans des manuels d’enseignement. Cette partie pratique propose également une définition de la démarche CLIL et de l’approche basée sur le contenu en mettant en avant leurs similitudes et leurs différences. La partie pratique de ce mémoire consiste en la didactisation de l’unité 4 de la méthode Geni@l A2 sur le thème des médias, puis en la réalisation en classe d’une séquence didactique sur le thème des médias en se basant sur les éléments méthodologiques de la démarche CLIL et de l’approche basée sur le contenu. Cette partie inclut également les résultats des questionnaires distribués aux élèves avant et après la réalisation de la séquence en classe. L’analyse de ces résultats ainsi que les observations faites durant la séquence ont permis d’établir une comparaison entre la méthode Geni@l et la séquence proposée. Pour conclure, les résultats des questionnaires ainsi que les observations faites ont révélé que les contenus intéressant les élèves et étant enseignés au travers de la démarche CLIL et l’approche basée sur le contenu sont plus appréciés par ces derniers. Les élèves ont montré de l’intérêt pour des activités leur paraissant sensées et actuelles, donc en lien avec leur quotidien, ce qui les a motivé et donné envie de s’impliquer dans l’enseignement.

Details

Actions

Preview