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Abstract

Actuellement, il est généralement admis que l’un des enjeux fondamentaux de la formation initiale et continue des enseignants est de professionnaliser l’activité d’enseignement. L’enseignant est au cœur de la démarche d’apprentissage. Et, il est reconnu qu’un bon enseignant (1) possède un savoir, (2) est capable de le transmettre en employant une pédagogie et une didactique adaptée au contexte d’enseignement et (3) connaît et utilise un ensemble de gestes professionnels facilitant l’acquisition du savoir par les élèves. Cependant, il est aussi admis que d’autres qualités individuelles liées à la personnalité sont largement impliquées dans la transmission des savoirs. Ainsi, la présence de l’enseignant prend une dimension essentielle dans l’acquisition des savoirs. Si la pratique enseignante est très bien étudiée sur le plan de la pédagogie et de la didactique, elle reste peu abordée sur celui de la présence, car la présence de l’enseignant en classe est une réalité difficile à cerner. Comment peut-on définir la présence de l’enseignant en classe ? Quelles sont les composantes, les dimensions de la présence pédagogique ? sont les questions qui vont être explorées dans ce mémoire. L’objectif de ce travail est de faire apparaître les éléments qui caractérisent la présence de l’enseignant en classe afin de mieux comprendre l’impact de la présence sur la pratique enseignante, et travailler sur la présence pédagogique pour améliorer la qualité de l’enseignement.

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