Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Ce mémoire professionnel part de trois constats : premièrement, nos élèves n’ont peut- être jamais autant écouté de musique qu’aujourd’hui, avec l’avènement des smartphones et des sites de musique en ligne ; deuxièmement, la Chanson française, contemporaine ou non, se trouve être d’une très grande qualité, qu’il s’agisse de poètes tels que Brassens, de rappeurs comme Akhenaton, de slammeurs comme Abd Al Malik, les exemples sont nombreux ; troisièmement, la littérature didactique consacrée à la Chanson française ou à son intégration dans le cours de français est très peu développée. Le but de ce travail est donc de proposer une séquence didactique pour le secondaire II consacrée à la Chanson française. Le groupe choisi est Fauve, un collectif parisien très en vogue actuellement qui pratique le « spoken word », mélange de rap et de slam, sur des instrumentaux aux accents rock et électro. La séquence proposée se déroule en quatre temps. Tout d’abord une présentation du groupe à la classe, puis l’analyse d’un morceau afin de présenter la technique d’analyse, deux périodes sont ensuite laissées aux élèves afin qu’ils préparent leurs présentations et les trois dernières périodes sont consacrées à la restitution. Après avoir décrit cette séquence, un bilan est établi sur ses qualités, ses défauts et ses potentielles adaptations : plus ou moins de périodes disponibles et niveaux de classe différents. Les résultats obtenus en classe avec la séquence proposée ont montré une réelle augmentation de la motivation des élèves, due principalement à la variation du genre de texte étudié et à l’étude parallèle des clips de Fauve, pour ce qui a été au final une vraie expérience interdisciplinaire.

Details

Actions

Preview