Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

La discipline et l’autorité de l’enseignant au sein de la classe sont des préoccupations pour la majorité des enseignants. Etant convaincue que l’autorité est une composante essentielle d’un bon enseignant, je souhaite renforcer mes connaissances sur le sujet. A l’aide d’apports théoriques de différents ouvrages et d’une réflexion personnelle, je me suis posé les questions suivantes :  Comment se caractérise l’autorité de l’enseignant dans les représentations d’élèves et d’enseignants du secondaire 2 ?  Quelles stratégies les enseignants du secondaire 2 utilisent-ils pour exercer leur autorité ? Pour y répondre, j’ai élaboré deux questionnaires pour le secondaire 2, l’un destiné aux élèves et l’autre aux enseignants. 24 enseignants et 62 élèves y ont répondu. J’ai réussi à répondre à mes deux questions de recherche mais au vu du nombre restreint de personnes qui ont répondu, les résultats trouvés ne peuvent pas être généralisés. Cela m’a quand même permis d’établir plusieurs tendances et d’obtenir quelques observations pertinentes. Les résultats montrent que les élèves et les enseignants ont plutôt les mêmes représentations de l’autorité. Ils sont d’accord sur le fait que l’autorité la plus efficace est l’autorité démocratique. Pour conclure, ce travail m’a donné l’occasion de rassembler certaines méthodes et stratégies qui m’aideront pour la suite de ma carrière à gérer mes classes et je l’espère à asseoir mon autorité de manière efficace.

Details

Actions

Preview