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Abstract

Ce travail avait pour but d’introduire un auteur québécois sous l’angle de l’histoire littéraire et de comprendre le processus de canonisation qui consacre un écrivain en le faisant rejoindre le panthéon national. L’étude d’auteurs francophones dans les cours de littérature au gymnase n’est encore plus que balbutiante. Les enseignants du postobligatoire sont encore peu enclins à intégrer une œuvre francophone dans leur enseignement. Mais, il est fort à parier que cette situation va évoluer dans les prochaines années et que certaines œuvres vont faire leur entrée dans les cours de littérature. En effet, la littérature francophone semble intéresser de plus en plus les futurs enseignants, lesquels ont d’ailleurs souvent suivi un séminaire universitaire consacré à des auteurs extra-hexagonaux. De plus, les séminaires de didactique du français à la HEPL semblent confirmer cette ouverture du corps enseignant. L’enseignement de la littérature dite française et de celle considérée comme périphérique devrait déboucher sur une étude d’une littérature francophone globale (regroupant toute la littérature de langue française).

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