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Abstract

Au travers de notre recherche, vous allez découvrir des éléments issus de parcours scolaires provenant de cinq personnes, depuis leur orientation jusqu'à leur formation du moment, qui est de type tertiaire. Ce travail de mémoire traite donc de plusieurs parcours scolaires qui ont été marqués par l’orientation. Notre recherche s’est portée sur des personnes qui ont toutes vécus une ou plusieurs réorientations dans le canton de Vaud. Les personnes qui ont pris part à notre étude ont presque toutes été orientées avec le système scolaire EVM (Ecole Vaudoise en Mutation). Nous avons toutes les deux suivi un parcours peu commun qui ne nous destinait pas à entrer à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. En tant qu’enseignantes, nous pensons qu’il est important de connaître les dimensions et les ressorts présents qui permettent la réorientation d’un élève. Nous avons voulu démontrer que l’avenir professionnel ne se base pas uniquement sur l’orientation définie par le système scolaire. Dans notre travail, vous allez apercevoir qu’il y a quatre dimensions principales qui ont une importance dans le moment clé de l’orientation. Celles que nous avons relevées au travers de l’analyse sont les suivantes : l’impact des émotions et de ressentis, les perspectives d’avenir, la relation avec les pairs et les acteurs externes et pour terminer la reconnaissance. Tout au long de ce mémoire, vous allez découvrir l’importance du soutien des parents mais aussi d’autruis significatifs, tels que les enseignants mais aussi les personnes rencontrées hors cadre scolaire. En effet, des rencontres inattendues peuvent aider durant cette période qui est très souvent difficile pour les élèves. Ce mémoire questionne également le rôle qu’un enseignant doit adopter durant la période de l’orientation. Vous y trouverez finalement quelques pistes quant au comportement qu’un enseignant peut adopter lors de ces deux années d’orientation.

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