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Abstract

Nous avons mené une recherche sur le thème du besoin et de l’envie alimentaire. La discussion philosophique est un dispositif que nous avons utilisé pour comprendre ces deux notions de manière plus approfondie. Notre but était de permettre aux élèves de différencier les concepts de besoin et d’envie par la conceptualisation, favorisée pendant les moments de discussion. Ce dispositif a permis de réfléchir à un problème qui se pose au groupe en tentant d’y répondre de manière collective. L’animateur ne donne pas de réponse mais guide les élèves en les questionnant pour élargir leur représentation des concepts précités. Notre recherche empirique a été menée en trois temps : un pré-test pour évaluer l’état des connaissances des élèves, trois moments de discussion philosophique avec 12 élèves, dont 6 élèves par classe et enfin, un post-test pour évaluer leur compréhension et permettre de constater une évolution entre les élèves du groupe test et les élèves restants. Les résultats démontrent que le dispositif de discussion philosophique permet d’améliorer le champ conceptuel des élèves. Les habiletés travaillées ont permis en partie une meilleure compréhension des concepts. Parmi les plus utilisées, « définir », « exemplifier » et « raisonner ». Ce dispositif met toutefois du temps à être appliqué et demande, de la part des élèves mais aussi de l’enseignant, de la patience pour se l’approprier et ainsi favoriser les apprentissages. La discussion philosophique est un dispositif riche, travaillant les capacités transversales telles que la communication, la collaboration mais également les capacités langagières. Il peut donc être mis en place en français, en citoyenneté ou encore en sciences par exemple.

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