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Abstract

Le présent mémoire vise à chercher des pistes pour améliorer la compréhension en lecture chez des élèves d’enseignement spécialisé et ainsi, développer leur goût pour la lecture. Le travail a été mené parallèlement dans deux classes : une classe de soutien dans laquelle les huit élèves présentent des difficultés d’apprentissage et une classe de la Fondation de Vernand, composée de six élèves ayant des troubles de la personnalité et des retards scolaires. Dans le but d’atteindre ces deux objectifs, qui semblent intimement liés, des activités ont été menées en classe, tout au long de l’année, afin que les élèves développent leur motivation pour la lecture : à travers la fréquentation de bibliothèques (municipale et de la classe), la création d’une communauté de lecteurs au sein de la classe, des lectures et discussions de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Parallèlement, un enseignement spécifique autour de stratégies nécessaires à la compréhension a été mené dans le but de permettre aux élèves de mieux analyser, retenir et traiter les textes qu’ils lisent. Ces stratégies ont été enseignées et travaillées sous forme de boucles d’apprentissage d’environ six semaines. Chaque boucle débutait par une évaluation diagnostique, se poursuivait par un enseignement explicite d’une stratégie et un entrainement de cet apprentissage, puis se terminait par une évaluation sur les apprentissages effectués. Durant l’année, les élèves ont travaillé: leurs représentations face à la lecture, la fluidité en lecture, les référents et l’imagerie mentale. Ce mémoire rend compte des différentes activités mises en oeuvre durant l’année scolaire 2014-2015 dans ces deux classes d’enseignement spécialisé, restitue et analyse les informations récoltées durant les évaluations diagnostiques et finales de chaque boucle. Il relate aussi les représentations des enfants face à la lecture et à leurs compétences en début et en fin d’année scolaire. Les résultats montrent que les élèves ont effectivement progressé dans la compréhension grâce aux stratégies enseignées et qu’ils ont développé le plaisir de lire.

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