Résumé

Dans ce mémoire, nous nous sommes approchées de l'enseignement de la musique. Nous avons eu envie de savoir si les approches pédagogiques de l'enseignement musical par Edgar Willems et Maria Montessori sont compatibles avec les approches proposées en didactique de la musique et si elles sont en lien avec le Plan d'Etudes Romand. Nous nous sommes documentées afin d'en savoir plus sur ces deux grands pédagogues. Nous avons assisté à une présentation des barres tonales lors d'un congrès dédié à Maria Montessori, ainsi qu'à trois cours Edgar Willems donnés à des enfants de 4 à 7 ans au Conservatoire de Lausanne. Puis, nous avons construit des séances d'enseignement musical inspirées des méthodes de travail de M. Montessori et d'E. Willems ainsi que des méthodes que l'on nous propose en didactique de la musique (La musique à l'école et Viva Voce) tout en nous appuyant sur les objectifs pédagogiques du Plan d'Etudes Romand. Nous nous sommes référées à une méthodologie en quatre étapes proposée par Giglio et Perret-Clermont (2012) pour l'élaboration de nos séances d'enseignement: prédire, agir, observer et analyser. Nous avons choisi la notion de hauteur comme thème central de nos séances. En effet, ce paramètre du son est très présent chez nos deux pédagogues et c'est aussi un aspect important dans les objectifs pédagogiques du Plan d'Etudes Romand. Nos analyses nous ont permis de réfléchir sur la pertinence des objectifs et des modalités de travail: la gestion du groupe et l'adaptation du matériel sont deux éléments qui ont particulièrement retenu notre attention. Nous avons réfléchi sur les réussites et les échecs qui ressortaient de notre travail et en avons tiré des conclusions utiles à notre future pratique professionnelle.

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